Histoire

Historique du groupe?

Il n’existe pas de procédures universellement admises concernant l’entretien et la manipulation des cathéters destinés aux traitements intraveineux de longue durée (chambres implantables et cathéters tunnellisés). Cette situation  a créé un flou concernant les procédures de soins et engendre la confusion au sein du personnel soignant.

Pour cette raison, dès 1998 une première réunion  a été organisée pour un groupe d’infirmiers  exerçant dans  différents hôpitaux, sur le thème de l’entretien des cathéters tunnellisés,  ceci à l’initiative de la firme Bard®, représentée à l’époque par Mme Lieve Schokkaert. La diversité des procédures dans  les différents hôpitaux a encouragé un certain nombre d’infirmiers prenant  journellement en charge des patients porteurs de systèmes d’accès veineux à organiser une table ronde pour discuter de leurs problèmes. Le groupe s’est surtout intéressé aux  soins à apporter aux  cathéters à chambre implantable et a espéré, via une concertation multicentrique, aboutir  à  l’élaboration de directives uniformes  concernant l’entretien et la manipulation de ces dispositifs. Depuis  l’année 2000, plusieurs  hôpitaux en Flandre  ont uni leurs efforts  pour développer la recherche scientifique sur les cathéters  à chambre implantable en association avec la KU Leuven. Il devenait de plus en plus évident que les prestataires de soins de santé  se posaient de nombreuses  questions sur la maintenance des cathéters veineux. Une liste de questions a été envoyée par mail et de nombreuses  réponses nous  sont parvenues.

Le nom de "VlaNinka", acronyme de Vlaams Netwerk Intraveneuze Katheterzorg, a été créé en 2003 lorsque nous avons clôturé é une première grande étude sur les cathéters à chambre implantable. Les infirmiers ont participé à l’étude ont décidé de ne plus travailler en isolément mais de se profiler en tant de soignants spécialisés pour les soins aux cathéters à chambre.

Une série de questions et de réponses concernant les soins aux cathéters intraveineux ont diffusées  sous l’égide de VlaNinka. Malgré tout, les informations ne circulaient qu’au sein d’un groupe restreint de personnes. Il est évident que les connaissances et les informations devraient être partagées  avec d’autres prestataires de soins, non seulement concernant  les chambres implantables mais aussi à propos de tous les autres  cathéters veineux.

En conséquence, l’idée a jailli en 2009  d’étendre  le champ d’intérêt de VlaNinKa à tous les types de cathéters veineux; à l’époque le groupe se focalisait sur les chambres implantables en oncologie et en hématologie. Le groupe devait donc changer de nom, ce qui adonné naissance à  BeVANet, le Belgian Vascular Access Network. Le nouveau groupe a envoyé une enquête auprès d’un  grand nombre de personnes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles afin de recenser les besoins et les questions intéressant ceux qui sont concernés par les soins aux cathéters veineux et pour  attirer de nouveaux  collaborateurs. Sur base des résultats de cette enquête, le projet  de BeVANet a pris forme. Notre site internet constitue en cette période de haute technologie  et de progrès informatique une aide indispensable  afin d’accomplir  notre "MISSION" .

Qu’avons-nous réalisé?

Début  1998:

Etablissement d’un questionnaire concernant l’entretien des cathéters de Hickman® et élaboration d’un réseau multidisciplinaire avec une liste d’adresses mail

Réalisation d’études scientifiques:

2000- 2002:

Incidence des obstructions, thromboses, infections et extravasations concernant  les cathéters veineux à chambre implantable chez les patients oncologiques en Flandre.

“L’obstruction : la complication la plus courante  des cathéters à chambre implantable”

Liesbeth Rottiers, mémoire en vue d’obtenir un Master en soins infirmiers et accouchements (KULeuven)

2003-2004:

Obstruction des cathéters veineux à chambre  implantable / évaluation de l’impossibilité d’aspirer ou de prélever du sang au moment de la ponction de la chambre.

“Dans les hôpitaux de jour oncologiques  en Flandre, on observe que lors d’environ 1 ponction de cathéter à chambre implantable sur 10 il n’est pas possible d’obtenir un reflux sanguine”

Martine Jérôme, mémoire en vue d’obtenir un Master en soins infirmiers et accouchements (KULeuven)

2005-2006:

Analyse des facteurs prédictifs, liés aux protocoles d’entretien, de l’obstruction des cathéters à chambre implantable

“Des facteurs autres que les différents éléments des procédures hospitalières jouent un rôle dans la genèse des obstructions des cathéters à chambre implantable.”

Wouter Deceulaer, mémoire en vue d’obtenir un Master en soins infirmiers et accouchements (KULeuven)

2007-2009:

Utilisation de différents  types de cathéters veineux lors de l’initiation d’une chimiothérapie chez les patients atteints d’un cancer du sein en Flandre: une étude de cohorte longitudinale prospective et descriptive.

“Le cathéter à chambre implantable est un moyen sûr pour administrer la chimiothérapie chez les patients atteints d’un cancer du sein”

Kirsten Indekeu, Annelies Laveren, mémoire en vue d’obtenir un Master  en soins hospitaliers et accouchements (KULeuven).

 

Organisation de symposiums:

2010:

Kick-Off Symposium: Thème: Iinfection

(Centre  Culturel  Het Pand à Gent)

2011:

Possibilités des PICC en tant qu’accès veineux

(J. Monnet- M. Weber à Leuven)

2012:

Cathéters intraveineux: défis et solutions.

(Espace Del Goutte à Ophain)

2013: 

Bonnes Pratiques pour le placement et les soins, aux cathéters veineux centraux temporaires en périphérique

(Espace Del Goutte à Ophain)

 

Attribution dun prix du meilleur  poster  lors des  congrès WOCOVA (World Conference on Vascular Access):

WOCOVA 2010  (Amsterdam)

WOCOVA 2012 (Amsterdam)